Vous êtes ici

Accueil

À propos d'ALIBI

Historique
Notre partenaire
Un regroupement de libraires

Historique

Alibi, le logiciel par excellence des libraires, est le fruit d’une longue démarche depuis GESTLIVRE.

C’est au début des années 1980 que le concepteur-développeur Gilles Brisson, propriétaire de DATAGIL Informatique conçoit un logiciel destiné à une seule librairie située à Saint-Jean sur Richelieu.

Ce logiciel de base, connu sous le nom de GESTLIVRE, évolue et s’implante peu à peu dans différents commerces de la province. « La beauté de GESTLIVRE est qu’il est essentiellement voué à la gestion d’une librairie, contrairement à d’autres programmes informatiques qui existent dans le domaine du livre mais qui servent surtout à l’édition » explique Laval Martel, deuxième libraire à se le procurer en 1985.

Premier logiciel de gestion de stock commercialisé au Québec, GESTLIVRE devient rapidement le plus utilisé dans la province et en 1998, on dénombre près d’une cinquantaine de libraires qui s’en servent; soit d’une façon partielle, soit en exploitant toutes ses capacités.

Soucieux de l’avenir de leur outil de travail, une trentaine de libraires agréés se regroupent, le 7 octobre 1998, afin de discuter de l’achat du système informatique. C’est la naissance de «l’association des usagers de GESTLIVRE » avec Laval Martel comme président, Yves Guillet, au poste de vice-président et secrétaire et Pierre Morin, trésorier.

Leur but : acquérir le logiciel et les codes source et, éventuellement, en assumer le développement et la pérennité. « C’est l’efficacité du produit qui me stimulait à entreprendre ces démarches », raconte M. Guillet, propriétaire de la librairie Le Fureteur. Ils sont aidés financièrement par la SODEC qui assume les coûts des conseillers économiques et techniques.

Une entente survient vers la fin de 1999. Treize propriétaires de librairies indépendantes agréées (dont onze situées au Québec, une en Ontario et une au Manitoba) forment l’association des librairies informatisées, ALIBI, et deviennent les nouveaux propriétaires du logiciel.

Conçu et développé sous MS-DOS, GESTLIVRE devient Alibi (en minuscule), un produit entièrement écrit dans le langage de programmation Java, version Windows. Gestion-Ressources assume l’installation, le support et le développement d’Alibi.

Notre Partenaire

Gestion-Ressource

Fondée en 1983, Gestion-Ressource offre du conseil technologique, développe des solutions logicielles et fournit des services de réseautique aux entreprises privées et de l’économie sociale.

Notre mission est d’offrir des solutions technologiques complètes afin de contribuer au succès des entreprises, par une gestion intégrée et sécuritaire de leurs activités. Notre approche repose sur les principes suivants :

  • La compréhension et le respect de la culture de l'organisation et de son mode de gestion;
  • La participation du personnel de l'organisation, qui, connaissant bien son milieu de travail, est bien placé pour piloter le changement;
  • La recherche de la satisfaction du client.

Dotées d'un haut niveau de sécurité, les solutions développées par Gestion-Ressources se distinguent par leur caractère modulaire. Ceci les rend aptes à s’adapter aux réalités spécifiques de sa clientèle, confrontée à des changements continus.

C’est nanti de cette expertise que Gestion-Ressources a conclu une entente avec la société ALIBI afin de veiller au développement, à l’installation, à la promotion et à la vente du logiciel du même nom.

Un regroupement de libraires

L’objectif poursuivi par ALIBI est de rendre cet outil le plus accessible possible et d’en assurer sa commercialisation. Plus nombreux seront les utilisateurs et plus il sera possible d’acquérir des services et du développement à un coût plus qu’abordable.

Le conseil d’administration d’ALIBI est formé de :

Ronald Thibault Librairie Michel Fortin, à Montréal Président

Benoît St-Aubin Librairie L'Exèdre, à Trois-Rivières Trésorier

Marcelle Caron Librairie Livres en Tête, à Montmagny Secrétaire